Un spectacle créé par deux chorégraphes belges récompensé à Londres de deux Olivier Awards

A Londres, le 13 mars dernier, le spectacle “Babel (words)” créé par les chorégraphes belges Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet a remporté deux Laurence Olivier Awards. Créés en 1976, les Laurence Olivier Awards récompensent les meilleurs spectacles présentés sur les scènes londoniennes  en 2010. Vingt-cinq prix y étaient décernés au total, notamment dans les domaines du théâtre, de la danse, de la comédie musicale et de l’opéra. Le spectacle de Cherkaoui et Jalet, une production d’Eastman vzw et du Théâtre royal de la Monnaie, a remporté le prix dans les catégories Best New Dance et Outstanding Achievement in Dance (prix récompensant le design du décor de l’artiste britannique Antony Gormley).

(c) bram smeyers
(c) bram smeyers 


“Babel (words)” est le troisième volet du triptyque comprenant aussi “Foi” et “Myth”. La représentation de Cherkaoui et Jalet aborde les tensions entre humains. Elle s’attarde sur les mots qui peuvent être sources de conflits du fait de la distance d’interprétation.  Elle pointe les fissures susceptibles de fragiliser les rapports tendus de la coexistence, et mesure jusqu’à quel point il est possible d’étendre la multiplicité.

En ce sens “Babel (words)” diffère en partie de spectacles précédents tels que “Origine” et “Sutra”, dans lesquels la conciliation et la paix constituaient l’élément central. Par ailleurs, “Babel (words)” est le premier spectacle  de Cherkaoui créé avec sa propre compagnie de danse Eastman, créée début 2010.

Le sculpteur britannique Antony Gormley a, quant à lui,  créé le décor de “Babel (words)”. Précédemment, Gormley avait déjà travaillé avec Cherkaoui dans “Zero Degrees” et “Sutra”.

Présenté en première mondiale à Bruxelles le 27 avril 2010, “Babel (words)” est en tournée européenne depuis mai 2010 (et ce jusqu’au 6 mai 2011).

http://www.olivierawards.comNo label found for: as_externallink.alttag
http://www.east-man.beNo label found for: as_externallink.alttag