Légalisation de documents

Comment légaliser un document jamaicain?

Tous les documents officiels jamaïcains qui seront utilisés en Belgique doivent être légalisés. La légalisation se fait en deux étapes:

  • Légalisation par le Ministère des Affaires Etrangères à Kingston (toute information au Ministère des Affaires Etrangères, 21 Dominica Drive, Kingston, Tél. 876 926 4220-8, www.mfaft.gov.jmNo label found for: as_externallink.alttag).
  • Légalisation à l’Ambassade de Belgique (prix: en ce moment 1725 JMD (la contrevaleur de 15€ à partir du 1er juin 2012); sujet au changement du taux de change €/JMD). Prière de contacter l’Ambassade avant de venir avec le document pour la légalisation.

Les documents non-officiels provenant de la Jamaïque et qui nécessitent une légalisation avant de pouvoir servir en Belgique doivent être légalisés en premier lieu par un Justice of the Peace avant d’être légalisés par le Ministère des Affaires Etrangères et l’Ambassade de Belgique à Kingston.

 

Information générale


Un document officiel et légal dans un pays ne l’est pas automatiquement dans un autre. C’est pour cette raison que vous devez d’abord faire légaliser vos documents avant de pouvoir les utiliser à l’étranger.

La légalisation certifie l'origine d'un document. C'est une confirmation officielle de la véracité de la signature, du timbre ou du sceau du fonctionnaire qui a signé le document.

Il n’y a pas que la signature de celui qui a délivré le document qui est légalisée mais aussi, par extension, la signature de l’officier qui a légalisé le document. Chaque signature/timbre/sceau est légalisé(e) par celui qui est compétent pour le faire et qui connaît cette signature, ce timbre, ce sceau. Ceci explique pourquoi plusieurs légalisations – dans un ordre bien défini – sont souvent nécessaires.

Un pays peut aussi être lié par un traité de légalisation qui contient des accords sur la manière dont les pays acceptent les documents officiels les uns des autres. Un grand nombre de pays sont ainsi liés par la Convention ApostilleNo label found for: as_externallink.alttag de La Haye du 5 octobre 1961. Dans ce cas, une seule légalisation est nécessaire au moyen d'un cachet portant la mention Apostille.

Questions/réponses sur la légalisation de documents :

  1. Comment légaliser des documents belges pour usage à l’étranger ?No label found for: as_externallink.alttag
  2. Comment légaliser des documents étrangers pour usage en Belgique ?No label found for: as_externallink.alttag
  3. Comment légaliser des documents étrangers pour usage à l’étranger ?No label found for: as_externallink.alttag
  4. Le document à légaliser doit-il être émis en français, néerlandais ou allemand ?No label found for: as_externallink.alttag
  5. Que faire si la légalisation est impossible ?No label found for: as_externallink.alttag
  6. Puis-je faire transcrire en Belgique mon acte d’état civil étranger légalisé ?No label found for: as_externallink.alttag


Pour la légalisation à partir de l’étranger, vous pouvez toujours vous renseigner sur le site web de notre représentation sur place: Adresses des ambassades et consulats belges à l’étrangerNo label found for: as_externallink.alttag.

Pour affiner votre recherche, vous pouvez aussi utiliser les 'Critères de recherche'No label found for: as_externallink.alttag.