La Belgique en Jamaïque

Bienvenue sur notre site web !

Picture Mont des Arts - Kunstberg - Copyright OPT/JP Rémy

Vous êtes un Belge qui vient de s’installer en Jamaïque et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Kingston? Vous voyagez comme touriste en Jamaïque et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la circonscription de la Jamaïque, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.

 

Communiqués

  • Didier Reynders gravement préoccupé par les élections au Burundi

    29 juin Communiqué de presse

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est gravement préoccupé par l'organisation des élections législatives et communales au Burundi ce 29 juin. Les principes d’inclusivité, de transparence et de crédibilité ne sont pas respectés.

    Lire plus
  • Alexander De Croo participe à la conférence de Tidewater à La Haye

    29 juin Communiqué de presse

    Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo participe aujourd’hui à la réunion annuelle informelle de Tidewater sur la coopération au développement. Tidewater est une réunion informelle d’une trentaine de représentants de pays bailleurs et d’organisations multilatérales pour le développement, présidée par l’OCDE. Elle se déroule cette année à La Haye (Pays-Bas). La ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement Lilianne Ploumen copréside la conférence.

    Lire plus
  • La dimension genre au centre du nouveau Glo.be

    29 juin Nouvelle

    Le nouveau numéro de Glo.be, le magazine de la Coopération belge, vient de paraître. Cette édition souligne le rôle crucial de la dimension genre dans le développement. Bien souvent, les femmes sont davantage victimes de la violence et de conflits. Elles accèdent également plus difficilement au travail. Comment la coopération au développement peut-elle y remédier ?

    Lire plus
  • Attaques terroristes en France, en Tunisie et au Koweit

    26 juin Communiqué de presse

    Le Vice-Premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders est choqué par les attaques terroristes qui ont eu lieu aujourd'hui en France, en Tunisie et au Koweit. Il condamne ces actes ignobles et lâches qui ont coûté la vie a des dizaines de personnes.

    Lire plus
  • Didier Reynders se réjouit de la signature de l’Accord de Paix au Mali par la CMA

    24 juin Communiqué de presse

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders se réjouit de la signature de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali par la Coordination des Mouvements de l’Azawad lors de la cérémonie organisée à Bamako le 20 juin dernier sous le haut patronage du Président Ibrahim Boubacar Keita. Didier Reynders tient à saluer le courage et la détermination de toutes les parties maliennes à s’investir dans le processus de réconciliation nationale et de refondation de l’Etat malien sans lequel il ne peut y avoir de développement socio-économique durable.

    Lire plus
  • Un beau cadeau pour Amaretch

    22 juin Nouvelle

    Amaretch (29 ans) est éthiopienne, isolée et mère de deux enfants. Elle habite chez ses parents. Elle est seule pour exploiter son champ de 0,75 hectare. Dans sa région, le Tigray, les femmes ont le droit de posséder une terre, mais elles n’ont pas le droit de la travailler. Elles doivent, pour cela, faire appel à un homme, lequel reçoit, en échange, 50 % de la récolte. Cette situation n’est pas favorable à la sécurité alimentaire dans une région où 30 à 40 % des ménages ont pour chef de famille une femme. En effet, le Tigray a perdu beaucoup d’hommes sous le régime du Derg et dans la guerre avec l’Érythrée. Fort heureusement, Amaretch peut compter sur le programme de Caritas et ADCS.

    Lire plus
  • La rencontre internationale des organismes nationaux de lutte contre la drogue commence à Bruxelles

    22 juin Communiqué de presse

    La réunion des chefs des agences de lutte contre la drogue de la région européenne (HONLEA Europe) a débuté ce matin au Palais d’Egmont à Bruxelles. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est heureux que la Belgique organise cette réunion. Le HONLEA est un organe de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). Cette organisation promeut la coopération internationale sur le plan des politique de lutte contre les stupéfiants et le crime organisé. L'Organisation des Nations Unies reconnaît ainsi l’expertise belge dans la lutte contre la drogue.

    Lire plus
  • La Belgique et le Royaume-Uni testent un projet commun de visas en Chine

    19 juin Communiqué de presse

    Ce matin, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders et le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration et à la Simplification Administrative, Theo Francken ont annoncé que, dès ce 1er juillet 2015, la Belgique et le Royaume-Uni proposeront un nouveau service aux citoyens chinois qui, au cours d’un même voyage, souhaitent se rendre en Belgique, dans d’autres États Schengen et au Royaume-Uni.

    Lire plus
  • Didier Reynders au sujet du Burundi et de la RDC avec des responsables ONU

    18 juin Communiqué de presse

    Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders s'est entretenu avec Edmond Mulet, Secrétaire général adjoint ONU pour les opérations de maintien de la paix, Saïd Djinnit, Envoyé spécial de l'ONU pour la Région des Grands Lacs et Martin Kobler, Chef de la MONUSCO.

    Lire plus
  • Découvrez un éventail d’activités de la Coopération belge au Développement

    18 juin Nouvelle

    Agriculture, éducation, santé, eau et équipements sanitaires, droits humains et environnement : autant de secteurs où la Coopération belge est active dans les pays partenaires. Les trois quarts des Péruviens bénéficient ainsi de la sécurité sociale. Le district vietnamien de Quy Chau offre de meilleurs services à sa population grâce à une gestion plus efficiente. Dans les Territoires palestiniens, la porte de l’école s’ouvre aux fillettes bédouines. Ce ne sont que quelques exemples de nombreuse accomplissements de la coopération gouvernementale en 2014.

    Lire plus