Visa pour la Belgique

Nouvelle redevance pour visa LONG séjour - D

Depuis le 2 mars 2015, une redevance couvrant les frais administratifs du traitement de certaines demandes de visa long séjour (D) est demandée.

Le paiement de cette somme peut être effectué par le demandeur ou par une tierce personne (famille, connaissance, sponsor, garant, etc.) et doit se faire sur le compte bancaire de l’Office des Etrangers en Belgique.

La preuve de paiement de cette redevance doit être soumise lors de l’introduction de la demande de visa. Si le demandeur ne peut produire ce document, la demande de visa sera déclarée irrecevable.

Cette redevance doit être payée en sus du handling fee du visa long séjour (handling fee = l’équivalent de 180 euros en monnaie locale). Le paiement du handling fee se fait encore toujours au moment de la demande. Ce n’est pas parce que la demande de visa se fait éventuellement gratuitement que la redevance n’est pas due.

Veuillez consulter attentivement le site web de l’Office des EtrangersNo label found for: as_externallink.alttag quant au montant de la redevance et aux modalités de paiement.

Attention

  • Les éventuels frais bancaires et de transfert sont à charge du demandeur ou de la personne qui effectue le transfert.
  • Si le montant payé est insuffisant, vous disposez de 30 jours pour compléter la somme due. Si vous n’apportez pas la preuve de paiement dans ce délai, le montant partiel déjà payé ne sera pas remboursé, et la demande sera irrecevable.
  • La redevance ne sera pas non plus remboursée si la demande de visa est rejetée.


 

  1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ?
  2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?
  3. Quels documents faut-il fournir ?
  4. Comment suivre votre dossier ?
  5. Représentation Schengen
  6. Certificat médical - Médecins agréés
  7. Contact


1. Où, quand et comment introduire une demande de visa ?

Si vous avez besoin d’un visa pour vous rendre en Belgique ou au Luxembourg et vous vivez en Colombie, vous pouvez soumettre votre demande de visa à l'ambassade de Belgique à Bogota. Les demandeurs de visa sont reçus tous les jours sur rendez-vous. Vous devez fixer un rendez-vous bien à l’avance sur notre site web en suivant le lien suivant : www.appointmentquest.com/scheduler/2160127730No label found for: as_externallink.alttag.


2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?

Le handling fee est payé exclusivement en pesos colombiens avec une carte de crédit ou de débit en utilisant le terminal de paiement dans notre salle d'attente.

Pour un visa de court séjour (C) cette taxe de traitement est de 60 euros. Consultez iciNo label found for: as_externallink.alttag Consultez ici à combien cela revient en pesos colombiens.

Pour un visa de long séjour (D) la taxe de traitement est de 180 euros. Consultez iciNo label found for: as_externallink.alttag à combien cela revient en pesos colombiens. Pour le traitement de la plupart des demandes de visa D une redevance additionnelleNo label found for: as_externallink.alttag est à payer en Belgique. Dans ce cas, vous devrez ajouter la preuve de paiement de cette redevance additionnelleà votre demande de visa. Si, au moment du dépôt de votre demande de visa, cette preuve de paiement ne peut pas être soumise, votre demande sera considérée comme irrecevable.

Notez s'il vous plaît que le handling fee doit être payé au moment de la demande de visa. Si le candidat est exempté du paiement de la handling fee, ceci ne veut pas automatiquement dire qu'il ou elle soit automatiquement exempté(e) du paiement de la redevance additionnelle en Belgique. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.


3. Quels documents faut-il fournir ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de visa et prendre connaissance des modalités y relatives sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

Visa de court séjour (= 90 jours maximum)

Voir la liste des documents à fournir sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.

Plus d'informations sur la légalisation, Apostille et traductions peut être trouvée ailleurs sur cette page.

Vous trouverez sur le site Web de l'ambassadeNo label found for: as_externallink.alttag également un résumé en espagnol de toute l'information sur le visa de court séjour telle qu’il est disponible en néerlandais, en français et en anglais sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag du SPF Intérieur ministère mentionné ci-dessus.

Biométrie - Système d’information sur les visas (VIS)

Tous les demandeurs de visa Schengen âgés de plus de 12 ans doivent se présenter en personne pour l’enregistrement des dix empreintes digitales et de leur photo. Ces données seront conservées durant cinq ans dans le VIS. La procédure d’enregistrement des empreintes digitales, qui ne prend que quelques minutes, permet de vous identifier avec certitude comme l’unique titulaire du visa. Elle vous protège de toute falsification ou abus d’identité (p. ex., en cas de vol de votre passeport) et optimise le passage aux frontières. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur le site de l’Union européenneNo label found for: as_externallink.alttag.

Visa de long séjour (plus de 90 jours)

Voir l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.

Plus d'information sur la légalisation, Apostille et traductions peut être trouvée ailleurs sur cette page

Vous trouverez sur le site Web de l'ambassadeNo label found for: as_externallink.alttag également un résumé en espagnol de toute l'information sur le visa de long séjour telle qu’il est disponible en néerlandais, en français et en anglais sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag du SPF Intérieur ministère mentionné ci-dessus.


4. Comment suivre votre dossier ?

Les ambassades de Belgique doivent soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

En pareil cas, le numéro de votre dossier vous sera communiqué par l’ambassade lors du dépôt de votre demande. A partir de ce stade, l’Office des Etrangers est l’unique instance à contacter pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.

Muni de ce numéro, vous pourrez vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des étrangers (chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles, tél. +32.2.793.80.00, infodesk@ibz.fgov.be).

Ce numéro vous permettra par ailleurs d’effectuer cette même vérification sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.

En tous cas, l’ambassade de Belgique vous informera personnellement de la décision prise concernant votre demande de visa.

 
5. Représentation Schengen

L’ambassade de Belgique représente en Colombie le Luxembourg pour ce qui concerne le traitement des demandes de visa pour un court séjour (max. 90 jours).

L’ambassade de Belgique représente en Colombie le Luxembourg également pour ce qui concerne le traitement des demandes de visa de longue durée (plus de 90 jours).

Pas toutes les demandes de visa pour le Luxembourg peuvent être traitées à l’ambassade de Belgique. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter : immigration.public@mae.etat.lu.

  
6. Certificat médical - Médecins agréés

Plus d'information sur l'obtention d'un certificat médicalNo label found for: as_externallink.alttag, la légalisation et sa traduction peut être trouvé ailleurs sur cette pageNo label found for: as_externallink.alttag


7. Contact

Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous joindre par e-mail à bogota.visa@diplobel.fed.be.