Délai de délivrance d'un passeport

Délai pour la délivrance d'un passeport par une administration communale

Depuis le 12 novembre 2003, une nouvelle procédure, plus rapide, est d'application pour la délivrance des passeports par les administrations communales. Les passeports sont livrés dans les cinq jours ouvrables suivant la collecte de la demande de passeport par le centre de production.

Le délai de délivrance dépend donc de la fréquence des collectes, qui se font au minimum deux fois par semaine. Il vous est recommandé de vous informer auprès de votre commune quant au délai de délivrance exact de votre passeport.

Une nouvelle procédure d'urgence a par ailleurs été introduite: moyennant des frais supplémentaires, le passeport est livré le jour ouvrable suivant celui de la demande à la commune, à condition que la demande soit faxée par la commune au centre de production avant 15h. 
 

Retrait du passeport par le titulaire

En principe, le requérant est tenu de venir retirer son passeport en personne à l'administration communale ou provinciale.

Si le requérant se trouve dans l'impossibilité de venir retirer personnellement son passeport, une autre personne pourra le faire à sa place sur présentation d'une autorisation écrite émanant du requérant.