Avant votre départ

Résidence principale à l'étranger

En principe, tout Belge qui veut transférer sa résidence habituelle à l’étranger doit en faire la déclaration au plus tard la veille de son départ à sa commune de résidence. Il reçoit alors un certificat de radiation des registres de la population 'modèle 8'. Sur présentation de ce 'modèle 8', de votre carte d’identité belge et d’une preuve que vous vous êtes établi à l’étranger (copie de votre permis de séjour, attestation de domicile délivrée par les autorités locales,…), vous pouvez alors vous faire inscrire dans les registres de la population du consulat de carrière belge compétent pour votre nouveau résidence habituelle. Il est recommandé de contacter avant le consulat de carrière belge afin de vérifier quels documents vous devez présenter pour vous faire inscrire.

Attention: Depuis l’entrée en vigueur du code consulaire le 15/06/2014, une assistance administrative n’est accordée qu’aux belges qui sont inscrits dans les registres consulaires de la population: possibilité d’obtenir une carte d’identité ou des attestations consulaires (p.ex. attestations de domicile, de nationalité,…), assistance consulaire humanitaire plus efficace en cas de détresse, facilités pour obtenir un passeport de voyage, etc.


Maintien de la résidence habituelle en Belgique

Si vous n’êtes pas encore sûr de rester définitivement à l’étranger, vous pouvez aussi rester inscrit dans les registres de la population en Belgique comme personne 'temporairement absente'. Cette absence temporaire de votre lieu de domicile en Belgique doit cependant être signalée, avant votre départ, à la commune.

ATTENTION: ceci est uniquement possible pour les personnes qui effectuent, pour une durée maximale d’un an et pour des raisons professionnelles, un travail précis ou une mission déterminée à l’étranger ou pour des personnes qui sont absentes pour moins d’un an en raison de voyages d’études, d’affaires, de santé ou de tourisme ou de séjours de vacances. Après une année, vous devez faire un choix définitif : ou bien rentrer en Belgique et rester inscrit dans votre commune, ou bien vous établir définitivement à l’étranger et vous faire radier des registres de la population en Belgique.

Des personnes qui séjournent, pour des raisons d’études, à l’étranger peuvent aussi rester inscrites comme 'temporairement absentes' dans les registres de la population en Belgique, pour autant qu’elles y disposent encore d’une adresse réelle (p.ex. habitation du ménage) et qu’elles soient encore à charge de leur ménage en Belgique. Dans ce cas, la durée de l’absence temporaire est illimitée.

Comme personne 'temporairement absente', vous serez probablement encore imposé en grande partie en Belgique.


Conséquences fiscales

Pour obtenir des informations concernant les conséquences fiscales d’une radiation des registres de la population en Belgique, je vous conseille de prendre contact avec votre bureau des contributions ou avec le Service public fédéral Finances :

tél.: 02/572 57 57, internationale : +32 2 572 57 57
site web: www.fiscus.fgov.beNo label found for: as_externallink.alttag


Conditions de séjour

Pour des renseignements concernant les conditions de séjour (permis de séjour, permis de travail,…), vous pouvez prendre contact avec l’ambassadeNo label found for: as_externallink.alttag du pays de résidence à Bruxelles.


Sécurité sociale

Sur le plan de la sécurité sociale, un déménagement pour l’étranger peut aussi avoir certaines conséquences (certaines prestations peuvent disparaître, les modalités de paiement peuvent changer,…). Pour des informations détaillées dans ce domaine, je vous conseille de vous adresser aux services concernés en Belgique (votre caisse d’assurance maladie, l’ONEM, l’Office national des Pensions,…) ou au Service public fédéral Sécurité Sociale:

Centre Administratif Botanique
Finance Tower
Boulevard du Jardin Botanique 50, boîte 1
1000 Bruxelles
tél. 02/528.60.11
e-mail : social.security@minsoc.fed.be

Pour des renseignements sur la couverture sociale locale pour les étrangers dans votre nouveau pays de résidence, vous pouvez vous adresser à l’ambassade de ce pays.


Autres informations

Vous pouvez également retrouver des informations concernant le séjour à l’étranger sur le Site du Portail FédéralNo label found for: as_externallink.alttag.