EUNIDA : un outil unique pour l'implémentation de l'Aide européenne au Développement

Date: 19 février 2014

EUNIDANo label found for: as_externallink.alttag

La Coopération Technique Belge (CTB) a été, en 2000, l'un des cinq membres fondateurs du réseau européen de mise en place des agences de développement (European Network of Implementing Development Agencies). Depuis lors, l'EUNIDA, créé comme GEIE, est devenu le réseau EU regroupant les ressources, l'expertise et les capacités d'implémentation des États membres européens. A ce jour, l'EUNIDA représente un total de 14 États membres européens; il a conçu et mis en place des programmes de développement de capacité au profit de la Commission européenne dans des domaines politiques sensibles tels que : la réforme du secteur de la sécurité, la réforme du secteur public, la santé et l'éducation, l'immigration et le développement de la société civile.

Promouvoir une approche européenne

L'EUNIDA transcende l'identité nationale en regroupant les capacités des agences des États membres et en donnant une dimension européenne à ses interventions dans le monde entier, renforçant ainsi la visibilité tous azimuts de la coopération européenne au développement. Développer des projets par le canal de l'EUNIDA revient à déléguer ces activités à un groupement pan-européen d'agences des États membres, plutôt que de les confier à des organisations d'un seul État membre. Ceci exige bien entendu une collaboration et un échange d'informations plus intensifs entre les agences d'implémentation européennes; en contrepartie, ceci engendre un cycle d'apprentissage et d'intégration au sein des agences traditionnelles et européennes récentes, en matière de coopération au développement. 

Contexte évolutif

La politique de développement européenne tend principalement à favoriser une plus grande "fédération" des ressources financières, des mécanismes d'implémentation et des cadres politiques; elle démontre que les ambitions de la Commission européenne vont au-delà de la volonté de n'être que le 29ième donateur. De la même manière, la Commission européenne semble rechercher actuellement une façon d'implémenter plus largement et de manière plus intégrée, les programmes de développement, qui permettrait de regrouper les ressources sur une plus longue période et qui exigerait la combinaison de différentes modalités d'implémentation. Dans ce contexte, il est d'importance vitale pour les agences bilatérales européennes de se positionner à un niveau européen au sein de ces nouvelles formes de coopération avec la  CE. L'EUNIDA leur offre le mécanisme de regroupement nécessaire pour atteindre de tels gains de complémentarité.

La direction et la mise en place conjointes de programmes ne se font pas d'un claquement de doigts. Elles requièrent un engagement continu, une communication fluide, ainsi qu'un haut degré de confiance mutuelle de la part des membres. C'est ce en quoi le Secrétariat EUNIDA à Bruxelles joue un rôle de facilitateur dans le fonctionnement du Réseau. De plus, parallèlement aux évolutions de la politique de la CE, ces deux dernières années ont été cruciales  pour revoir attentivement la manière dont le Réseau pourrait améliorer ses clauses contractuelles avec la Commission. En conséquence, l'EUNIDA a pris un certain nombre de mesures importantes en vue d'améliorer la culture institutionnelle du Réseau, avec pour objectif global de l'EUNIDA de réellement devenir le réseau européen représentant l'entièreté des capacités d'implémentation conjointes des États membres européens et d'être reconnu, connu et consulté en tant que tel par la Commission européenne.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter  regine.debrabandere@btcctb.org (vice-présidente du Réseau) ou info@eunida.eu.

Membres et observateurs :

AEINo label found for: as_externallink.alttag

BTCNo label found for: as_externallink.alttag

CPVANo label found for: as_externallink.alttag

Crown AgentsNo label found for: as_externallink.alttag

EPLONo label found for: as_externallink.alttag

FEINo label found for: as_externallink.alttag

FIIAPPNo label found for: as_externallink.alttag

GIZNo label found for: as_externallink.alttag

LuxDevNo label found for: as_externallink.alttag

SNVNo label found for: as_externallink.alttag

ADANo label found for: as_externallink.alttag

AECIDNo label found for: as_externallink.alttag

CamoesNo label found for: as_externallink.alttag

IDGCNo label found for: as_externallink.alttag

HIDANo label found for: as_externallink.alttag

VNGNo label found for: as_externallink.alttag

Czech Development AgencyNo label found for: as_externallink.alttag