Visite au Burundi du Ministre belge de la Coopération au Développement, Jean-Pascal Labille

Date: 09 septembre 2013

L’Ambassade de Belgique à Bujumbura présente ses compliments à la presse burundaise et a l’honneur de l’informer que Son Excellence Monsieur Jean-Pascal LABILLE, Ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au Développement, chargé des Grandes Villes, sera en visite au Burundi du 10 au 11 septembre 2013.

A cette occasion la Convention Spécifique relative au projet intitulé « Développement économique et social par la mise en œuvre d’un programme de pavage à haute intensité de main d’œuvre » dit PAVAGE, sera signée ce 10 septembre 2013 à 10h à la Résidence de Son Excellence le Deuxième Vice-président.

Cette Convention Spécifique d’un montant de 4 M Euros correspond à une troisième phase du projet Pavage, le montant global alloué aux programmes de pavage s’élève ainsi à 20 M Euros. La phase III de Pavage consiste en une consolidation des acquis des phases précédentes. Parmi ces acquis on peut citer : plus de 35 km de route sont pavée, plus de 2.500 personnes ont profités de formations aussi diverses qu’utiles, plus de 500 personnes ont créé 400 activités génératrices de revenus et 19 micros entreprises, grâce à la méthode de haute intensité de main d’œuvre, environ 542.000 hommes jours ont été nécessaires.

Ce financement est budgétisé sur la « Tranche incitative » de 50 M Euro approuvée en mai 2012 et portant le volume du « Programme Indicatif de Coopération » belgo-burundaise à un total de 200 M Euros pour la période 2010-2013.

Lors de sa visite le Ministre belge rencontrera notamment Son Excellence le Président de la République, Son Excellence le Deuxième Vice-président ainsi que Son Excellence la Ministre de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida. Il aura également une entrevue avec quelques représentants de la société civile burundaise et des ONG belges, ainsi qu’avec notamment le Président de la Chambre Fédérale de Commerce et d'Industrie du Burundi.

Il visitera le programme Pavage à Bujumbura, plus précisément dans les communes de Kamenge, Kinama et Cibitoke, ainsi que le « Programme d’Appui Institutionnel au Secteur de la Santé » (PAISS) dans la Province de Kirundo.