Prolongation de la collaboration entre le CGRA et l’ONPRA

Date: 19 juin 2012

L’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura a le plaisir d’annoncer la prolongation de la collaboration entre le Commissariat General aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) belge et l’Office National de Protection des Réfugiés et Apatrides (ONPRA) burundais au cours de l’année 2012, sur la base des évaluations positives de la première année de collaboration.

Par cette initiative, le CGRA contribue au renforcement de la capacité et de l’expertise de l’ONPRA, une institution relativement jeune. La première phase en 2011 a été un grand succès et a été caractérisée par de diverses missions d’experts du CGRA au Burundi, au cours desquelles des formations spéciales ont été remises à l’équipe de l’ONPRA. A l’origine de cette collaboration fructueuse a été le Protocole d’Entente du 26 mars 2010, signé par le Ministre de l’Intérieur burundais M. Edouard Nduwimana et M. Melchior Wathelet, ancien Secrétaire d’Etat belge au Budget, à la Politique de migration & d’asile et à la Politique des familles.

La deuxième phase de ladite collaboration se déroulera dans de différentes étapes au cours de l’année 2012. Trois séjours d’un formateur "EAC: European Asylum Curriculum" sont prévus. Le premier module "Inclusion" par la formatrice Mme. Sylvie Daubian-Deslisle aura lieu du 8 au 15 juillet 2012.