Réunion du Comité Spécial des Partenaires

Date: 31 mai 2012

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de la République du Burundi et l’Ambassade du Royaume de Belgique à Bujumbura ont le plaisir d’annoncer à la presse burundaise que le Comité Spécial des Partenaires organisera une réunion ce 31 mai 2012 à l'Hôtel Club du Lac Tanganyika à partir de 09h00. Ce comité est composé des responsables au haut niveau de la coopération belgo-burundaise.

Durant cette réunion, le Burundi et la Belgique étudieront l'état d'avancement de la coopération bilatérale entre les deux pays telle qu'elle est définie dans le Programme Indicatif de Coopération (PIC) 2010-2013 doté d’un budget indicatif de 150 millions d'euros.

Ce PIC prévoit des activités dans trois secteurs prioritaires de la coopération belgo-burundaise, à savoir l'éducation, la santé et l'agriculture. Le thème transversal de la bonne gouvernance reçoit également une attention particulière et est mis en œuvre à travers des activités dans les domaines de la justice, de la sécurité publique, de la décentralisation et des finances publiques. Le PIC inclut également des appuis pour des bourses d'études et pour des fonds d'études et d'expertise.

Le Comité Spécial examinera également les indicateurs sur les conditionnalités relatives à la tranche budgétaire supplémentaire de 50 millions d'euros prévue par le même Programme Indicatif de Coopération. Cette enveloppe est conditionnée par des avancées en matière de bonne gouvernance. Ce point mis à l’agenda de la réunion est un moment important car il est déterminant pour la libération de cette tranche supplémentaire.

Il faut noter qu’une tranche supplémentaire au budget est également prévue dans les PICs d'autres pays partenaires de la Belgique, mais le Burundi est le premier pays partenaire qui pourrait en bénéficier à condition que les indicateurs fournis par le Gouvernement burundais soient considérés comme satisfaisants.

Le Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale de la République du Burundi et l'Ambassade du Royaume de Belgique invitent la presse burundaise à participer à l'ouverture de cette importante réunion à l’Hôtel "Club du Lac Tanganyika" le 31 mai à 8h 45. Le Procès-verbal de cette réunion sera signé entre les deux partenaires le 1 juin 2012. Un nouveau communiqué sera présenté à la presse burundaise après la signature de ce Procès-verbal.