Bourses

Programme « Renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles du Burundi par la formation et l’acquisition de nouvelles compétences » (PAORC)

Dans les années antérieures, un programme de bourses accordait chaque année au Burundi un montant important pour le financement de formations individuelles à court et à long terme dont ont pu bénéficier de nombreux étudiants burundais.

Ce programme n’existe plus et la coopération belge l’a remplacé depuis 2014 par un système pluriannuel beaucoup plus institutionnel se basant sur les besoins réels du gouvernement burundais.

Reconnaissant l’importance de valoriser le potentiel humain au sein des institutions burundaises en tant que moyen pour le renforcement des capacités institutionnelles et organisationnelles et comme garant d’un développement durable, la partie burundaise et la partie belge ont signé le 28 février 2014 une Convention Spécifique qui allouait un budget de 8 millions d’euros à ce programme, sur une période de 5 ans.

L’ambition principale du PAORC n’est plus d’accorder des bourses individuelles en fonction de candidatures et souhaits individuels, mais de fournir un appui conséquent au renforcement des compétences des ressources humaines d’un ensemble d’organisations bénéficiaires burundaises. Ces organisations seront sélectionnées en vue de leur rôle dans la réalisation des ambitions stratégiques des secteurs prioritaires de la coopération belgo-burundaise. Elles peuvent être étatiques ou non-étatiques (société civile, secteur privé, universités…), grandes ou petites.

Selon la stratégie d’intervention du PAORC, les formations, études ou autres initiatives de renforcement des compétences des participants individuels ne peuvent pas être considérées comme des fins en soi. Ce qui importe c’est un développement ciblé des ressources humaines en fonction des objectifs de performance alignés sur les stratégies sectorielles et en fonction d’un plan de formation élaboré par l’institution.

Le projet répond aux défis du gouvernement burundais en matière de renforcement des capacités, décrit dans la ‘Stratégie Nationale de Renforcement de Capacités’. Ceci permet d’inscrire l’intervention dans un cadre national adapté à la problématique de renforcement des compétences.

Le projet vise 5 résultats :

  1. La mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Renforcement des Compétences est appuyée dans le domaine du renforcement des compétences des ressources humaines
  2. Les capacités des instituts de formation sélectionnés sont renforcées
  3. Les ressources humaines sont développées dans des domaines de compétence communs des secteurs prioritaires
  4. Les ressources humaines sont développées dans des domaines de compétence spécifiques aux secteurs prioritaires
  5. Les continuations du programme de bourses antérieures encore en cours restent assurées.