Demande d'un passeport


Les Belges qui habitent en Belgique et qui sont inscrits dans une commune demandent – lorsqu’ils sont en Belgique – un passeport auprès de leur commune.

Les Belges qui habitent à l’étranger et qui sont inscrits dans l’ambassade ou le consulat compétent pour leur lieu de résidence, demandent un passeport auprès de leur ambassade ou consulat. S’ils souhaitent demander leur passeport dans une autre ambassade, un autre consulat ou dans une administration provinciale en Belgique, ils doivent d’abord demander l’accord de leur ambassade ou consulat d’inscription. Pour plus d’informations, consultez notre rubrique AlternativesNo label found for: as_externallink.alttag.

Les Belges qui ne sont inscrits ni dans une commune en Belgique, ni dans une ambassade ou un consulat belge à l’étranger ne peuvent pas demander de passeport ordinaire. Ils peuvent uniquement obtenir dans certains cas d’urgence un passeport provisoire.

 

Formulaires


Possibilité de pré-enregistrer ses données biométriques avant d'avoir besoin d'un nouveau passeport

Pour le travail ou pour les vacances, vous vous rendez à Baku ou dans une ville où se trouve une ambassade ou un consulat de carrière belge ?

Vous n’avez pas encore besoin d’un passeport tout de suite mais vous souhaitez profiter de votre présence pour enregistrer vos données biométriques ?

Demandez dans ce cas à bénéficier du « pré-enregistrement ».

Vous êtes inscrit à l’Ambassade de Belgique à Baku ?

  1. Renvoyez-nous le formulaire de demande (PDF, 118.51 Kb) à cette adresse.

  2. Après vérification de votre dossier, nous vous inviterons à prendre rendez-vous – à Baku ou auprès de la représentation belge que vous avez choisie – pour faire pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.

  3. Vous aurez ensuite 1 an pour nous envoyer votre demande de passeport par courrier. Vous devrez payer ce passeport au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).


Vous êtes inscrit dans un autre poste que l’Ambassade de Belgique à Baku et vous souhaitez pré-enregistrer vos données chez nous ?

  1. Renvoyez le formulaire de demande (PDF, 118.51 Kb) au poste où vous êtes inscrit.

  2. Après vérification de votre dossier, celui-ci vous invitera à nous contacter pour prendre rendez-vous pour pré-enregistrer gratuitement vos empreintes digitales, votre photo et votre signature.

  3. Vous aurez ensuite 1 an pour envoyer votre demande de passeport par courrier au poste où vous êtes inscrit. Vous devrez payer ce passeport à ce poste au moment de votre demande effective de passeport (prix normal d’un passeport, pas de surcoût pour utiliser les données pré-enregistrées).


Vous avez fait un pré-enregistrement mais vous avez perdu le formulaire de demande qu’on vous a donné à ce moment-là ?

Complétez dans ce cas notre formulaire de dépannage (PDF, 98.82 Kb) et renvoyez-le au poste au vous êtes actuellement inscrit.