Didier Reynders appelle toute les parties au cessez-le-feu à Gaza

Date: 15 juillet 2014

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders continue de suivre avec préoccupation les développements au Proche-Orient. Il regrette le nombre de victimes civiles ces derniers jours suite au lancement de roquettes vers Israël et aux réactions de l'armée israélienne. Tout en reconnaissant le droit d'Israël à protéger sa population des tirs de groupes terroristes, il demande que les opérations soient menées de manière proportionnée et avec la plus grande retenue afin de préserver les vies civiles.

Comme la communauté internationale, le Ministre Reynders en appelle à la cessation des hostilités qui ont déjà fait trop de victimes innocentes. La spirale de la violence doit s'arrêter car elle ne fait qu'éloigner la paix et la mise en place d'un Etat palestinien, à côté de l'Etat d'Israël, tous deux vivant en paix et en sécurité. Le Ministre soutient pleinement les différentes initiatives visant à mettre fin aux violences et appelle les parties à accepter sans délai et sans conditions l'offre égyptienne de trêve.

Didier Reynders rappelle que la meilleure voie à suivre reste la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens visant à trouver un accord de paix global dans le cadre de la solution des 2 Etats. L'Union européenne doit pouvoir jouer un rôle politique en la matière, de concert avec les Etats-Unis et les autres partenaires régionaux et internationaux. Le Ministre en discutera avec ses homologues européens lors du Conseil Affaires étrangères du 22 juillet prochain.