Etendre la protection sociale : éliminer le travail des enfants

Date: 12 juin 2014

Travail des enfants

Cette année, la journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée ce 12 juin, met l’accent sur le rôle de la protection sociale et son impact sur le travail des enfants. 

En 2013, lors de la 3ème Conférence mondiale contre le travail des enfants, à Brasilia, la communauté internationale a adopté la Déclaration de Brasilia, qui insiste sur le besoin d'un travail décent pour les adultes, d'une éducation gratuite, obligatoire et de qualité pour les enfants et d'une protection sociale pour tous.

La journée mondiale contre le travail des enfants 2014 est donc l’occasion de rappeler les objectifs de cette déclaration et d’insister sur l’amélioration des protections sociales, la mise en place de systèmes de sécurité sociale nationaux adaptés aux besoins des enfants mais aussi sur le développement d’une protection sociale visant plus particulièrement les groupes d’enfants vulnérables. 


Faits marquants

  • En 2013, sur 168 millions d’enfants en situation de travail, 85 millions d’entre eux effectuent des travaux dangereux.

  • Dans la région de l’Asie-Pacifique on recense presque 78 millions d’enfants travailleurs, soit 9,3% de toute la population d’enfants.
    En Afrique Subsaharienne le nombre s’élève à 59 millions, soit 21% de toute la population d’enfants.
    Aux Caraïbes et en Amérique Latine ils sont 13 millions, soit 8,8%.
    Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord on compte 9,2 millions d’enfants en situation de travail, soit 8,4%. 

  • Les principaux domaines de travail des enfants sont l’agriculture, les services et l’industrie.

  • Depuis 2000, le travail des enfants chez les filles a diminué de 40% contre 25% chez les garçons.  


Campagne

A l’occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, la campagne « Carton rouge au travail des enfants » est lancée par l’OIT (Organisation internationale du Travail). L’OIT va utiliser le symbole emblématique du carton rouge pour signifier que le travail des enfants est quelque chose d’inacceptable. La campagne du Carton rouge a été lancée pour la première fois lors de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002 afin de dénoncer le travail des enfants dans la fabrication des ballons de football qui avait été révélé au grand jour lors de la Coupe de l’UEFA en 1996.


Pour en savoir

www.ilo.org/ipec/Campaignandadvocacy/wdacl/lang--fr/index.htmNo label found for: as_externallink.alttag


© Photo : OIT