Journée mondiale de l'environnement : le 5 juin 2014

Date: 05 juin 2014

Journée Mondiale de l'Environnement

Chaque année, la Journée mondiale de l'environnement est organisée le 5 juin par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE). Cette journée a pour but de mettre en avant une politique durable en matière d'environnement. Des activités sont organisées partout dans le monde pour sensibiliser le public à l'importance de l'écologie pour notre planète et aux moyens dont nous disposons pour protéger l'environnement.

Pourquoi le 5 juin ?

Le 5 juin 1972 s'est tenue à Stockholm une grande conférence internationale sur l'environnement. Cette conférence a notamment donné lieu à la création du PNUE. C'est la raison pour laquelle les Nations Unies ont décidé de faire du 5 juin la Journée mondiale de l'environnement.

Thème

Cette année, le thème est : « Small Island Developing States and Climate Change ». La journée mondiale de l'environnement 2014 est donc dédiée à l'impact du changement climatique sur les petits États insulaires en développement et aux défis auxquels les régions basses et vulnérables seront confrontées dans un avenir proche : réchauffement de la planète, hausse du niveau des mers et catastrophes naturelles. En effet, certaines petites îles seront entièrement recouvertes par la mer dans quelques décennies seulement.

Pays d'accueil

Cette année, la Journée mondiale de l'environnement sera hébergée par la Barbade. L'île rencontre déjà des problèmes liés au changement climatique, entraînant des conséquences pour l'agriculture et détruisant les écosystèmes le long des côtes. Le pays a donc imaginé des solutions créatives pour s'adapter à ces défis. La Barbade a notamment pris des mesures radicales en vue de réduire son empreinte écologique et de se pourvoir d'énergies propres et renouvelables. Le pays s'est également engagé à relever la part des énergies renouvelables de l'île à 29 % de l'ensemble de sa consommation électrique d'ici 2029. D'après les pouvoirs publics, cela devrait permettre d'abaisser les coûts totaux d'électricité d'environ 283,5 millions de dollars et de réduire les émissions de CO₂ de 4,5 millions de tonnes.

Campagne

Avec la campagne « Élevez votre voix, pas le niveau de la mer », le PNUE met cette année l'accent sur la problématique mondiale du réchauffement de la Terre. Nous consommons aujourd'hui beaucoup plus que notre planète ne peut fournir ou reconstituer. La hausse des émissions de CO₂ affecte nos forêts. Nous polluons nos mers et nos océans avec du plastique et des déchets qui amenuisent les réserves de poissons.

Il est donc grand temps de faire des choix en faveur de la population et de notre planète.

Pour en savoir plus

www.unep.org/french/wed/No label found for: as_externallink.alttag