Investir dans l’avenir. Vaincre le paludisme

Date: 25 avril 2014

Malaria

Ce 25 avril est la journée mondiale de lutte contre le paludisme instituée en 2007 par les Etats membres de l’OMS à l’occasion de l’Assemblée mondiale de la Santé. Objectif : dynamiser l’engagement à combattre le paludisme. Pour se faire, le thème : « Investir pour l’avenir. Vaincre le paludisme » a été choisi pour 2014 et 2015.

A l’occasion de la journée mondiale de la santé du 7 avril dernier, consacré aux maladies à transmission vectorielle, une attention particulière avait déjà été accordée au paludisme à travers le thème : « Petits mais dangereux ». La journée du 25 avril, dédiée uniquement à la lutte contre le paludisme, est l’occasion d’insister sur l’importance de ce combat. En effet, il est estimé que depuis les années 2000, les efforts mondiaux ont permis de sauver 3,3 millions de vies, diminuant les taux de mortalité palustre de 42% au niveau mondial et de 49% en Afrique (2).

Néanmoins, selon l’OMS, chaque année, 627 000 personnes décèdent du paludisme dont principalement des enfants de moins de cinq ans en Afrique subsaharienne ; plus de 200 millions de cas sont recensés. La lutte contre le paludisme constitue le sixième objectif du millénaire et fait partie intégrante des objectifs quatre et cinq à savoir, réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans et améliorer la santé maternelle.


Soutien belge

La Belgique se trouve dans le top 15 de tous les bailleurs du « Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme », une organisation internationale qui contribue considérablement aux efforts pour prévenir et freiner la transmission du paludisme, afin de diminuer le fardeau mondial de cette maladie (2). 

Cet appui cadre dans la stratégie santé de la Coopération belge au Développement, qui vise la santé pour tous et la couverture universelle des soins de santé (3), en mettant l’accent sur une approche intégrée à travers un appui aux systèmes de santé.


Quelques faits marquants :

  • 1 minute : En Afrique, un enfant meurt du paludisme chaque minute
  • 1 année : 627 000 décès
  • 200 millions de cas recensés chaque année

-----------

  1. www.who.int/campaigns/malaria-day/2014/event/fr/No label found for: as_externallink.alttag
  2. www.theglobalfund.org/fr/about/diseases/malaria/No label found for: as_externallink.alttag
  3. Des efforts conjugués à la fois sur la lutte anti-palustre et la mise en place d’une couverture universelle des soins de santé permettrait, selon une étude menée par le British Medical Journal en 2005, d’éviter le décès de 233.000 enfants âgés de moins de cinq ans chaque année -dont la plupart causé par la malaria- en supprimant les frais à charge dans 20 pays africains.


© photo: OMS