La Belgique accueille le 4e sommet UE-Afrique

Date: 09 avril 2014

EU-Africa Top

C'est sur le thème "Investir dans les personnes, pour la paix et la prospérité" que s'est tenu les 2 et 3 avril 2014 le 4e sommet UE-Afrique à Bruxelles. Cette rencontre entre les dirigeants d'État de l'UE et de l'Afrique est organisée tous les trois ans pour renforcer les liens entre les deux continents.

Le thème Paix et Sécurité constituait le fil rouge de la rencontre. La plupart des pays africains se sont montrés reconnaissants de l'implication de l'UE et/ou de ses chefs d'État dans la lutte contre les foyers de conflits, malgré quelques discordances.

Le deuxième thème Développement et Prospérité était étroitement lié au thème Paix et Sécurité : pas de paix sans développement, mais pas de développement non plus sans paix. Les besoins les plus importants pour le développement en Afrique s'avéraient être l'infrastructure, l'enseignement et les soins de santé, mais aussi la réforme du secteur agricole. L'Afrique change rapidement. La croissance économique n'offre pas uniquement des opportunités, mais elle comporte aussi des risques comme l'inégalité croissante.

Un large éventail de sujets a été pris en compte sous le thème Personnes : migration, droits de l'homme, croissance démographique, chômage des jeunes, système de santé... Le Président Herman Van Rompuy du Conseil européen a tenu un plaidoyer pour un dialogue constructif au sujet de la migration afin d'éviter les tragédies humaines. Les APE (Accords de partenariat économique) ont également été abordés. Ils peuvent constituer la base pour un marché communautaire et favoriser l'intégration politique et économique de l'Afrique et de l'UE. Les APE pourraient être terminés pour octobre 2014.

Les sommets UE-Afrique restent un lieu de rencontre utile entre l'Afrique et l'UE au sein d'un monde en plein changement. Les deux peuvent signifier beaucoup l'un pour l'autre, et ce, au sein d'un partenariat d'égaux qui va plus loin que de simples liens historiques.