L'eau pour tous

Date: 21 mars 2014

Journée mondiale de l’Eau

Cette année, la Journée mondiale de l’Eau est placée sous le thème de l’eau et de l’énergie. Les Nations Unies ont choisi ce thème pour porter en lumière plusieurs éléments importants. Aujourd'hui encore, plus de 768 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable. Un tiers de la population mondiale n'a pas accès à l'assainissement de base ; 2,8 milliards de personnes vivent dans des zones où l’eau est une problématique et 1,3 milliard personnes vit sans électricité. Les secteurs de l’eau et l’énergie sont interdépendants et leur accessibilité contribue à réduire la pauvreté tout en favorisant l’émergence d’un bien-être partagé.

D’ici 2050, nos besoins en énergie auront augmenté d’environ 60%. Comprendre les liens étroits entre ces deux éléments essentiels nous aidera à faire en sorte que sécuriser l’eau devienne une réalité pour chacun.

A l’occasion de la Journée mondiale de l'eau (22 mars), la Coopération belge au Développement souhaite attirer l'attention sur cette inégalité mondiale.

L’accès à l’eau potable ainsi qu’aux services d’assainissement de base et  de l’hygiène est en effet un droit fondamental, pris en compte dans toutes les interventions de la Coopération belge au Développement. Cette vision s’applique également au Programme de développement post-2015 dont les priorités sont les suivantes :

  • Tout le monde devrait avoir accès à l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène à la maison ;
  • L’ensemble des écoles et centres de santé devraient disposer d’eau en général, et d’eau potable en particulier, ainsi que des services d’assainissement et de l’hygiène, de façon sûre et continue ;
  • Les services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène devraient être équitables et durables.

Ces priorités sont autant d’éléments-clés pour améliorer l’état de santé, la nutrition et l’éducation des populations, en vue d’un développement durable.

Pour en savoir plus

© photo: Isabel Corthier