Conférence à Bruxelles pour la Journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste

Date: 27 janvier 2014

A l'occasion de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders organise une conférence internationale à Bruxelles les 31 mars et 1er avril 2014.

Le 27 janvier est l'anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz. Dans ce camp, symbole de l'Holocauste, et dans de nombreux autres camps et lieux d'exécution, les nazis et leurs collaborateurs ont tué six millions de Juifs, mais aussi des Roms, des Sinti, des personnes homosexuelles et des prisonniers politiques.

Le 27 janvier est également un hommage aux personnes qui ont survécu à l'horreur. Ils jouent un rôle décisif dans l’éducation des nouvelles générations et gardent vivante la mémoire de la Shoah. Leurs témoignages et récits doivent être transmis afin que la souffrance de millions de personnes ne soit pas oubliée.

En ce jour, la tolérance, les droits de l'homme et la lutte contre la discrimination, le racisme et l'antisémitisme sont aussi des questions centrales. Pour Didier Reynders, ces valeurs fondamentales constituent la meilleure garantie pour éviter les atrocités de masse et les génocides, y compris l'Holocauste.

La Belgique a présidé l'Alliance internationale pour la Mémoire de l'Holocauste en 2012 et 2013.