Didier Reynders suit la situation de 19 Belges aux Philippines. B-Fast de retour samedi

Date: 20 novembre 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders fait savoir que le nombre de Belges dont on est sans nouvelles aux Philippines est descendu à 19. 13 d’entre eux se trouveraient dans la région touchée par le typhon. Le Ministre espère que ce chiffre continuera à baisser dans les jours qui viennent.
 
Les services consulaires des Affaires étrangères continuent à rechercher ces Belges aux Philippines. Les premiers jours après le passage du super-typhon Haiyan le 9 novembre, la liste des disparus comptait plus de 300 personnes.
 
Par ailleurs, l’équipe de secouristes de B-Fast effectuera sa dernière journée d’opération à Palo, sur l’île de Leyte, ce jeudi 21 novembre. B-Fast aura traité plus de 1000 patients en une semaine. Vendredi, l’hôpital de campagne sera remis à l’ONG allemande Arbeiter Samaritan Bund. L’unité de purification d’eau sera offerte aux autorités philippines.
 
Les secouristes arriveront en Belgique samedi 23 novembre. Ils étaient les premiers Européens sur zone. Didier Reynders exprime sa satisfaction quant à leur réaction rapide et efficace. Il les remercie de leur travail et de leur engagement.