Typhon Haiyan - Point de la situation

Date: 16 novembre 2013


Une semaine après le passage du super typhon Haiyan sur les Philippines, 43 compatriotes et 2 ressortissants luxembourgeois manquent encore à l’appel, dont 15 ne se trouvent pas dans une région touchée par le typhon.
 
Notre équipe consulaire va directement à la rencontre des habitants de l’île de Leyte, la région la plus ravagée. Ce travail de terrain a permis d’entrer en contact avec plusieurs Belges et porte le nombre de personnes dont nous sommes sans nouvelles à 8 sur Leyte. Les Pays-Bas, qui cherchent encore 13 ressortissants à Leyte, ont demandé si l’équipe consulaire belge pouvait aussi se renseigner sur leur sort. Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders examine favorablement la demande néerlandaise.
 
L’équipe B-Fast, complètement opérationnelle depuis hier, a traité plus de 200 patients et a effectué une quinzaine d’interventions chirurgicales à l’hôpital de campagne belge installé à Palo, au sud de Tacloban. Il s’agit essentiellement de plaies ouvertes et de coupures. Des traitements pour affections respiratoires et des vaccinations anti-tétanos sont très demandés.
 
La Commissaire européenne Kristalina Georgieva a rendu visite à B-Fast en tant que 1ère équipe UE sur place et complètement opérationnelle. La Commissaire a exprimé le souhait que B-Fast puisse rester pour une période plus longue que prévue initialement. La plupart des ONG ne sont en effet pas encore en mesure de prendre le relais des équipes de secours maintenant en pleine phase d’opération.