B-Fast complètement opérationnel aux Philippines – 50 Belges toujours injoignables

Date: 15 novembre 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, president du comité de coordination de B-Fast, exprime sa satisfaction quant au fait que l’équipe B-Fast est désormais totalement opérationnelle sur l’île de Leyte aux Philippines.
 
Le 15 novembre, les membres de B-Fast ont monté leur hôpital de campagne et une unité d’assainissement d’eau à Palo, à quelques kilomètres au sud de Tacloban. L’endroit a été assigné par les autorités Philippines en accord avec l’Equipe de Protection civile UE qui coordonne les efforts européens à Tacloban. L’équipe médicale de B-Fast a soigné les premiers patients, effectue de la petite chirurgie et distribue de l’eau potable. B-Fast opère au meme endroit que l’équipe ISAR allemande.
 
Parallèlement, la prise de contact avec les Belges présents aux Philippines se poursuit. A ce jour, une cinquantaine de compatriotes est injoignable, dont une quinzaine sur l’île de Leyte, la zone la plus ravagée par le typhon. Deux agents consulaires des Affaires étrangères se sont rendus à Omroc, sur la côte ouest de Leyte, pour rassembler davantage d’informations au sujet des Belges dont on reste sans nouvelles.