Rencontre des Ministres des Affaires étrangères des pays du Benelux et des états baltes à Riga

Date: 10 octobre 2013

Durant la rencontre annuelle des Ministres des Affaires étrangères des Etats Baltes et des Pays du Benelux (3+3), les Ministres ont discuté de la marche à suivre pour le Sommet du Partenariat oriental qui se tiendra à Vilnius en novembre 2013, dans le but de faire du Sommet un succès. Ils ont réitéré leur soutien au programme ambitieux promu par le Partenariat oriental. Ils ont également discuté des sujets à l’actualité de l’agenda européen, y compris le futur de l’Union européenne, ainsi que certains des sujets internationaux les plus urgents tels que la Syrie, le Processus de Paix au Moyen-Orient et l’Egypte.

Les Ministres ont également rencontré le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne de la République de Moldavie, Natalia Gherman, et ont salué la mise en œuvre réussie, à ce stade, des nécessaires réformes intérieures. Ils ont aussi marqué leur soutien à l’engagement fort de la Moldavie dans l’intégration politique et économique avec l’union européenne. Ils ont réaffirmé leur disposition à soutenir conjointement la Moldavie dans la réalisation de cet objectif.

Les Ministres ont aussi souligné l’utilité des rencontres de haut-niveau au format 3+3 qui constituent une excellente occasion d’échanger des vues de manière informelle sur des sujets d’intérêt commun.