Didier Reynders appelle les Egyptiens à la réconciliation

Date: 07 octobre 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders reste profondément inquiet par le degré de violence qui continue d'affecter l’Egypte et qui menace sa stabilité tant politique que socio-économique. Il déplore la mort de nombreuses personnes au courant des derniers jours et appelle toutes les parties à la retenue.

Les Egyptiens doivent reprendre la voie du dialogue inclusif et de la réconciliation afin que la population toute entière puisse retrouver le chemin de la paix, la sécurité, la prospérité et la stabilité. Ce message est celui de toute l’Union européenne, encore réitéré la semaine dernière à l'occasion de la visite de la Haute Représentante Catherine Ashton. Le Ministre Reynders avait déjà activement plaidé en ce sens lors de son voyage au Caire en août dernier. Le dialogue inclusif et la réconciliation sont plus urgents que jamais.

Le Ministre rappelle par ailleurs que la lutte contre le terrorisme ne peut être efficace que si elle se fait dans le respect des droits de l'homme.