Tragédie de Lampedusa - Didier Reynders souligne la nécessité d’une politique européenne

Date: 05 octobre 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders exprime sa profonde tristesse par rapport à la tragédie qui est survenue le 3 octobre au large des côtes de Lampedusa. Ses pensées vont aux nombreuses victimes et à leurs familles auxquelles le Ministre fait part de toute sa sympathie. Elles vont aussi au peuple italien et à ses autorités locales et nationales qui doivent faire face à ce drame de manière concrète.

Les événements de Lampedusa ont une dimension européenne. Ils soulignent tragiquement la nécessité d’une politique européenne de l’immigration globale, solidaire et équilibrée. Le contrôle des frontières extérieures ne constitue qu’un des éléments de cette politique.

L’Union doit prévenir la répétition de tels drames notamment en luttant plus fermement contre les réseaux criminels qui exploitent la détresse des migrants, en développant des programmes permettant d’améliorer les conditions de vie dans les régions d’origine, et en renforçant son dialogue et sa coopération avec les pays d’origine et de transit.