Distinctions honorifiques

Date: 12 juillet 2013

Sur la proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le Roi a accordé, par arrêtés royaux du 8 juillet 2013, les distinctions honorifiques civiles suivantes dans le cadre de l'arrêté royal du 10 février 2003 :

  • Grand Officier de l'Ordre de Léopold : Messire Antoine de RADIGUÈS de CHENNEVIÈRE, écuyer;

  • Grand Officier de l'Ordre de la Couronne : Mesdames Michèle GEORGE et Marieke VERVOORT;

  • Commandeur de l'Ordre de Léopold : Messieurs Koen ANDRIES, Philippe DE KEYSER, Yvon KNEPPER et Marc-Antoine MIGNOT;

  • Commandeur de l'Ordre de la Couronne : Mesdames Anny DE WINDT, Isabelle JACOBS (alias Isabelle de Borchgrave) et Elisabeth MOYERSOEN et Messieurs Ignace SCHOPS et Jean-Pierre VANDEN BRANDEN.

Messire Antoine de RADIGUÈS de CHENNEVIÈRE, écuyer, est depuis 20 ans l'achitecte de la Maison Royale.

Madame Michèle GEORGE a remporté comme cavalière handicapée deux médailles d'or en équitation aux Jeux Paralympiques de Londres en 2012.

Madame Marieke VERVOORT a remporté comme sportive paralympique en chaise roulante une médaille d'or et une médaille d'argent aux Jeux Paralympics de Londres en 2012 et, en 2013, elle a déjà battu deux records du monde et deux records d'Europe en athlétisme handisports.

Le Docteur Koen ANDRIES travaille en tant que chercheur scientifique au sein de Janssen Pharmaceutica. Ensemble avec le baron Paul Janssen il était à la base de la création des premiers inhibiteurs du sida; récemment, il a développé un nouveau médicament révolutionnaire contre la tuberculose.

Monsieur Philippe DE KEYSER, avocat, était président de l'a.s.b.l. Les Petits Riens de 1998 à 2013, président d' Inter-environnement Bruxelles pendant 15 ans et fondateur du Comité général d'Action des Marolles.

Monsieur Yvon KNEPPER est directeur et administrateur de la Fondation Reine Paola depuis plus de 17 ans, où il est chargé principalement du suivi des associations oeuvrant pour l'enfance et l'adolescence défavorisée.

Monsieur Marc-Antoine MIGNOT est directeur des Maisons La Fontaine (Centre d'accueil et d'hygiène pour des personnes sans abri) à Bruxelles et à Liège, et prochainement aussi à Gand.

Madame Anny DE WINDT est la fondatrice et principale animatrice de "BiJeVa (Bijzondere Jeugdvakanties) v.z.w.", une association qui organise des vacances en plein air et des excursions en groupe pour des enfants défavorisés.

Madame Isabelle JACOBS (alias "Isabelle de Borchgrave"), épouse du comte Werner de Borchgrave d'Altena, est une artiste de renommé mondiale connue pour ses créations en papier.

Madame Elisabeth MOYERSOEN est cofondatrice des clubs d'activités culturelles "De Gulden Passer", qui s'adresse aux enfants, "De Zilveren Passer", qui s'adresse aux femmes, et "De Bronzen Passer", qui s'adresse aux hommes pensionnés et leurs épouses.

Monsieur Ignace SCHOPS, directeur du "Regionaal Landschap Kempen en Maasland", a reçu en 2008 le "Goldman Environmental Prize" (le 'prix Nobel vert' pour la sauvegarde de la nature). La même année, il est élu "World Leading Social Entrepreneur" et en 2009 il est désigné comme "International Ambassador for biodiversity - Countdown 2010" par l'"International Union for the Conservation of Nature". En 2013, l'ancien vice-président américain Al Gore l'a invité pour devenir membre du "Climate Leadership Corps".

Monsieur Jean-Pierre VANDEN BRANDEN est conservateur-directeur honoraire de la Maison d'Erasme et du Vieux Béguinage à Anderlecht.