Commémoration de la Première Guerre mondiale en Belgique: un partenariat entre autorités fédérales et entités fédérées, également sur le plan international

Date: 18 juin 2013

A moins d’un an de la Commémoration de la Première Guerre mondiale en Belgique, le Comité de coordination belge à la Commémoration de la Première Guerre mondiale, composé de représentants des autorités fédérales, des Communautés et des Régions, a organisé ce mardi 18 juin à l’attention des ambassades bilatérales à Bruxelles un deuxième briefing visant à mobiliser les énergies en vue de cette commémoration et faire le point sur les initiatives développées par chacun.

La Première Guerre mondiale a bouleversé l’Histoire. La Belgique a joué un rôle central dans ce premier conflit mondial, par la résistance de ses soldats mais également par les sacrifices subis par sa population civile.

Au-delà de la commémoration proprement dite, l’intention du Comité de Coordination belge est, pour le temps présent et l’avenir, de délivrer un message de paix et de solidarité. Le devoir de mémoire est ainsi assuré, également en direction des jeunes nouvelles générations.

Après une présentation de l’organisation interne de la Belgique en vue de la Commémoration, les trois Cérémonies à dimension internationale, organisées par le gouvernement fédéral, ont été évoquées : la commémoration, le 4 août 2014 à Liège, de la résistance à l’invasion de la Belgique et des violences subies par la population civile; le 28 octobre à Ypres et Nieuport, de la volonté de garantir à tout prix l’indépendance d’une partie du territoire belge, et de l’inondation de la plaine de l’Yser. Un hommage solennel sera également rendu au Roi Albert Ier, le Roi-Chevalier ; le 11 novembre 2018 à Bruxelles, de la fin de la guerre, du retour à la paix et à la démocratie et de la reconstruction.

La Communauté germanophone, la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française, la Région wallonne et la Communauté flamande ont ensuite présenté leurs activités et initiatives spécifiques dans des domaines variés, tels l’enseignement, la culture, le patrimoine, le tourisme, les sciences et arts.

Le Comité de coordination belge apportera son soutien et participera à des cérémonies commémoratives d’envergure internationale, liées aux événements marquants de ce premier conflit mondial.

Les autorités belges fédérales et fédérées assument ensemble la préparation de la Commémoration de la Première Guerre Mondiale. Le Comité de coordination belge se réunit régulièrement pour favoriser la coopération en la matière.

Toutes les informations sont disponibles sur les sites suivants :

  • www.be14-18.beNo label found for: as_externallink.alttag - Commémoration de la première guerre au Fédéral
  • www.commemorer14-18.beNo label found for: as_externallink.alttag - Commémoration de la Première Guerre en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Wallonie
  • www.2014-18.beNo label found for: as_externallink.alttag - Commémoration de la Première Guerre mondiale en Flandre
  • www.2014-18brussels.beNo label found for: as_externallink.alttag - Commémoration de la Première Guerre mondiale en Région de Bruxelles-Capitale