Retour d'un mineur d'âge de Syrie

Date: 17 juin 2013

Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, informe du retour en Belgique, ce lundi après-midi, d'un mineur d'âge qui était parti participer au conflit en Syrie. Il est accompagné par sa mère. Les formalités d'arrivée sont prises en charge par les Affaires étrangères.

L'assistance de notre ambassade à Ankara et de notre Consulat Général à Istanbul s'est avérée essentielle pour obtenir la coopération des autorités turques, que le Ministre remercie. Notre personnel sur place s'est fortement engagé afin que l'opération se déroule dans les meilleures conditions possibles. Didier Reynders tient également à le remercier.

Cet épisode démontre une fois de plus l'importance à réserver à cette question des mouvements dans les deux sens entre la Belgique et la zone de conflit. Les Affaires étrangères contribuent de façon substantielle à cet exercice, à travers notre réseau de postes diplomatiques et des contacts avec les pays frontaliers, d'autres pays amis et les organismes internationaux présents sur place.