Le Ministre Reynders condamne l'attentat à Reyhanli et exprime ses condoléances

Date: 11 mai 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a pris connaissance avec consternation de l’infâme attentat à Reyhanli (Turquie).

Le Ministre Reynders condamne fermement cet acte inacceptable contre des civils innocents. Il exprime ses profondes condoléances aux victimes et leurs familles et souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Le Ministre fait également part de sa sympathie et de sa solidarité avec le gouvernement et le peuple turcs.

Le Ministre Reynders exprime son soutien aux négociations de paix entre le gouvernement turc et le PKK et il souligne la nécessité de continuer ces pourparlers sans relâche.

En outre, il exprime sa solidarité avec les pays voisins de plus en plus affectés par le conflit syrien. Il leur est très reconnaissant pour l'assistance généreuse offerte aux réfugiés syriens.

Le Ministre Reynders réaffirme que seule une solution politique permettra de mettre un terme à la crise qui a fait trop de victimes au sein de la population syrienne. Il s'est félicité que Russes et Américains se soient mis d'accord la semaine dernière pour organiser une conférence visant à lancer un processus de transition sur base du Communiqué de Genève du 30 juin 2012. Didier Reynders appelle toutes les parties à saisir cette opportunité et espère qu'un processus crédible pourra ainsi démarrer pour trouver une solution durable à cette crise qui n'a que trop duré. La Belgique continuera de soutenir ces efforts diplomatiques assure le Ministre Reynders.