Le Ministre Reynders rencontre le Président du Myanmar, Thein Sein, à Bruxelles

Date: 05 mars 2013

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré le Président du Myanmar, Thein Sein, à Bruxelles ce 5 mars dans le cadre d’une tournée européenne.

Au cours de l’entretien, Didier Reynders a salué le rôle clé joué par le Président Thein Sein dans le processus d’ouverture et de démocratisation du Myanmar mis en place depuis mars 2011. Il l’a encouragé à poursuivre son engagement personnel en faveur des réformes politiques et économiques.

Le Ministre Reynders a en particulier plaidé pour la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques, saluant les libérations déjà intervenues. La mise en place d’un Comité chargé de se pencher sur le dossier des prisonniers politiques encore détenus est certainement un pas dans la bonne direction. Didier Reynders a par ailleurs appelé à la pacification ethnique dans le pays, en particulier dans les Etats de Kachin et de Rakhine, et a encouragé le Président à continuer son engagement en ce sens. Des gestes concrets en matière de droits de l’homme seront certainement dûment pris en compte par l’Union européenne dans son rapprochement avec le Myanmar.

Didier Reynders a également mis en exergue le développement des relations bilatérales entre la Belgique et le Myanmar qui se traduit par des visites bilatérales de plus en plus fréquentes. Dans ce cadre, le Ministre Reynders se réjouit de sa prochaine visite au Myanmar du 15 au 17 mars. Les objectifs de cette visite sont d’initier des relations bilatérales solides, et de manifester le soutien de la Belgique au processus d’ouverture en cours. Tous ces contacts permettront de renforcer les relations bilatérales, tant sur le plan politique qu’économique.