Première rencontre du Ministre Labille avec ses homologues européens les 11 et 12 février prochains, à Dublin

Date: 11 février 2013

Le Ministre Labille participera ces 11 et 12 février à la réunion européenne des Ministres de la Coopération à Dublin. Il s’agira pour Jean-Pascal Labille de sa première rencontre avec ses collègues européens.

A l’ordre du jour de cette réunion, plusieurs sujets importants.

Tout d’abord, une première discussion entre les Ministres et la Commission européenne sur la position européenne dans le débat sur le post-2015.

Jean-Pascal Labille: "L’échéance programmée des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2015 et la tenue du Sommet de RIO+20 en juin 2012 ont ouvert le débat sur le prochain cadre international pour le développement durable de nos sociétés. La position de l’Europe par rapport aux défis de la pauvreté, des inégalités croissantes ou encore des limites de nos écosystèmes sera très attendue par la communauté internationale".

Les choix stratégiques et de fond de l’UE seront tranchés par les chefs d’Etat en juin prochain, sur base du travail des Ministres de la Coopération.

Enfin, les questions humanitaires et en particulier la situation dramatique sur le plan sécuritaire et alimentaire au Mali seront également à l’ordre du jour de cette réunion ministérielle.

Jean-Pascal Labille: "Le Mali se trouve maintenant dans une étape charnière. Après avoir fait reculer la menace terroriste, la communauté internationale se doit de soutenir la population au travers des programmes de coopération afin d’éviter qu’une dynamique négative ne s’installe durablement au Mali et dans la région. Une approche coordonnée et cohérente de l’Union européenne est indispensable."