Réunion ministérielle Belgique-Turquie -Trilatérale Affaires étrangères, Justice, Intérieur (Asile & Migration) - Bruxelles, Palais d’Egmont, 22 janvier 2013

Date: 22 janvier 2013


Communiqué de presse conjoint
 
La Trilatérale Affaires étrangères, Justice et Intérieur entre la Belgique et la Turquie s’est réunie au niveau des Ministres ce 22 janvier 2013.
 
La délégation belge était composée de M. Didier Reynders, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes, de Mme Joëlle Milquet, Vice-Première Ministre et Ministre de l'Intérieur et de l'Egalité des chances, de Mme Annemie Turtelboom, Ministre de la Justice et de Mme Maggie De Block, Secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté.
 
La délégation turque était composée de M. Ahmet Davutoğlu, Ministre des Affaires étrangères, de M. Sadullah Ergin, Ministre de la Justice et de M. İdris Naim Şahin, Ministre de l’Intérieur.
 
Cette réunion trilatérale est la deuxième à se réunir au niveau des Ministres, après une première rencontre qui s’était tenue à Istanbul, en octobre 2008.
L’objectif de cette plateforme vise à mener un dialogue entre les autorités politiques des deux pays sur des sujets d’intérêt commun, particulièrement la lutte contre le terrorisme, la coopération policière et judiciaire, ainsi que la coopération en matière consulaire et de gestion des migrations.
 
1. Les Ministres ont exprimé leur détermination à lutter contre le terrorisme et à développer davantage leur coopération dans ce domaine. Ils ont réitéré leur engagement à poursuivre ces objectifs par le biais de mesures conformes aux obligations des deux Etats au regard du droit international, en particulier sur la suppression et la prévention du terrorisme, de même que celui des droits de l’homme et des réfugiés.
Les Ministres se sont félicités du dialogue politique en matière de lutte contre le terrorisme établi entre la Turquie et l’Union européenne. Le rôle très actif de la Turquie dans les instances des Nations unies traitant du terrorisme a également été souligné.
Les Ministres ont rappelé l’importance de la lutte contre le financement du terrorisme et ont convenu de poursuivre leurs efforts en ce sens.
 
2. Les Ministres des Affaires étrangères se sont réjouis du développement constant des relations bilatérales dans tous les domaines, où ils partagent des vues et des intérêts communs. Ils se sont également entretenus de la situation au Moyen-Orient, en ce compris la Syrie, des droits de l’homme et des relations entre la Turquie et l’Union européenne. Les Ministres ont également discuté de dossiers consulaires et de questions de visa.
 
3. Les Ministres de l’Intérieur ont signé un Memorandum of Understanding sur la coopération policière qui prévoit notamment, dans le respect des obligations nationales et internationales, des échanges d’expérience et de bonnes pratiques en matière de lutte contre le terrorisme, la criminalité organisée, la traite des êtres humains, le trafic de drogues et le blanchiment d’argent.
 
4. Les Ministres de la Justice ont signé une Déclaration conjointe sur la coopération judiciaire qui prévoit notamment, dans le respect des obligations nationales et internationales, la mise sur pied de consultations techniques sur l’entraide judiciaire. Des canaux directs de communication seront établis entre les autorités centrales pour renforcer l’efficacité de cette coopération et améliorer la compréhension mutuelle des procédures et législations nationales.