Le Ministre Reynders réagit au cessez-le-feu intervenu à Gaza

Date: 22 novembre 2012

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders se félicite du cessez-le-feu proclamé à Gaza, tel que demandé par l’Union européenne et le reste de la communauté internationale. Il remercie en particulier le Président égyptien pour les efforts de médiation déployés afin de parvenir à un accord mettant un terme aux souffrances de la population civile en Israël et dans la Bande de Gaza. Il salue également toutes les autres interventions qui ont permis d’y arriver. Didier Reynders appelle toutes les parties à respecter l’accord et à le mettre en oeuvre de bonne foi.
 
Trop de vies ont été perdues dans ce conflit et il est urgent que tous les moyens soient déployés pour assurer la sécurité, le bien-être et la protection des populations dans le respect du droit international humanitaire. Le Ministre Reynders rappelle aussi l’importance qu’une solution durable soit trouvée afin d’éviter une répétition de la situation de cette dernière semaine.
 
La Belgique saisit l’occasion pour réitérer toute l’importance qu’elle accorde à une solution à deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité et s’associe aux efforts de l’Union européenne et de la communauté internationale afin de garantir une paix durable dans la région. C’est pourquoi Didier Reynders rappelle dans ce contexte l’urgence d’une reprise du processus de paix via des négociations entre les parties.