Le Ministre Reynders reçoit son homologue turc, M. Ahmet Davutoğlu , à Bruxelles

Date: 07 novembre 2012

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a reçu aujourd’hui au Palais d’Egmont le Ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, en visite à Bruxelles.
 
Les Ministres se sont tout d’abord réjouis des excellentes relations prévalant entre la Belgique et la Turquie. Le succès de la récente Mission économique en Turquie, conduite par le Prince Philippe du 15 au 19 octobre 2012, en a fourni une illustration supplémentaire. Les Ministres ont évoqué les initiatives nécessaires au bon suivi de cette mission et à la facilitation des relations commerciales entre les deux pays. La coopération consulaire, policière et judiciaire sera en outre prochainement relancée, avec la reprise de la coopération trilatérale entre les Ministères des Affaires étrangères, de la Justice et de l’Intérieur des deux pays.
 
Après avoir évoqué les questions bilatérales, les Ministres ont eu un échange de vue sur les perspectives budgétaires et fiscales au sein de l’Union européenne, ainsi que sur les relations entre l’Union européenne et la Turquie.
 
Les Ministres ont ensuite abordé les derniers développements en Syrie. Le Ministre Reynders est content du rôle constructif joué par la Turquie dans la région. Il a également plaidé en faveur de l’adoption d’une résolution humanitaire à l’Assemblée Générale des Nations Unies, visant à garantir à la population un accès aux hôpitaux et centres de soin.
 
L’évolution des relations entre l’Iran et la communauté internationale a également été évoquée.
 
En conclusion, les Ministres ont réitéré leur souhait de maintenir le rythme de ces bons contacts bilatéraux.
 
Video: https://vimeo.com/53012108No label found for: as_externallink.alttag