Didier Reynders a rencontré le Commissaire Ramtane Lamamra, de l'Union Africaine

Date: 04 octobre 2012

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a rencontré aujourd'hui M. Ramtane Lamamra, Commissaire pour la paix et la sécurité de l'Union africaine. Ils ont essentiellement parlé des situations de conflit et des initiatives de paix conjointes sur le continent africain.

Le Ministre Reynders et le commissaire Lamamra ont procédé à un échange de vues sur les perspectives d’une participation de l'Union européenne et de ses États membres à une stratégie internationale intégrée pour la crise dans la région du Sahel, en collaboration avec la CEDEAO, l'Union africaine et les Nations Unies.

Ils ont également  rappelé que la crise au Nord-Kivu (République démocratique du Congo)  doit prendre fin , notamment par un dialogue politique entre le Rwanda et la République démocratique du Congo et  au sein de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs. Un tel dialogue peut compter sur le soutien de l'Union africaine et de la Belgique.

Le Ministre Reynders et le commissaire Lamamra sont satisfaits de la conclusion récente d’accords partiels entre le président soudanais el-Béchir et son homologue sud-soudanais Kiir, sur la base de la feuille de route de l'Union africaine (Avril 2012). Ils ont enfin exprimé leur espoir quant à l’évolution du laborieux processus de normalisation en Somalie.
 
Vidéo de la rencontre:  http://vimeo.com/50761889No label found for: as_externallink.alttag