Didier Reynders ontmoet de heer Ivica Dačić, eerste minister en minister van Binnenlandse Zaken van de Servische Republiek

Date: 05 septembre 2012

Didier Reynders s’est entretenu  mercredi après-midi avec M. Ivica Dačić, Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur de la République de Serbie, qui était accompagné  de M. Ivan Mrkić, Ministre des Affaires étrangères de la République de Serbie. Il les a félicités pour leur récente nomination et leur a présenté ses meilleurs vœux de succès.

Le Premier Ministre Dačić a remercié la Belgique pour son soutien à l’octroi du statut de pays candidat à la Serbie. Il a confirmé l’engagement de son gouvernement à poursuivre les réformes en vue de l’intégration de son pays à l’Union européenne. Il a de même fait part de son intention de procéder à la mise en œuvre des accords conclus jusqu’à présent dans le cadre du dialogue avec Pristina et de poursuivre la normalisation des relations avec le Kosovo, notamment par un dialogue politique de haut niveau. Dans cette perspective, il a confirmé la décision de la Serbie de participer aux forums régionaux où le Kosovo siègera, à condition que la formule convenue sur la désignation du Kosovo soit reprise dans les documents officiels de la réunion. Le Premier Ministre Dačić a demandé avec insistance que l’Union européenne ne soumette pas l’ouverture des négociations d’adhésion à des conditions supplémentaires à celles fixées en décembre dernier par le Conseil européen.

Le Ministre Reynders a assuré son interlocuteur que la Belgique était favorable à cette nouvelle étape des relations entre la Serbie et l’UE pour autant que la Serbie respecte strictement les conditions fixées par le Conseil européen. Il s’est réjoui que la Serbie et la Belgique partagent une même volonté de développer la coopération régionale et les relations de bon voisinage. Comme membre fondateur du BENELUX et de l’Union européenne, la Belgique dispose, dans ces domaines, d’une expertise certaine qu’elle propose de partager avec la Serbie.

Au niveau bilatéral, les deux Ministres ont évoqué le renforcement des relations économiques et commerciales.

Le Ministre Reynders a remercié le Premier Ministre Dačić pour son invitation à se rendre en Serbie. Il  l' a aussi remercié pour l'appui du gouvernement serbe à la candidature de la Belgique en faveur de Liège 2017.