La couverture originale de Tintin en Amérique vendue pour 1,3 million d’euros

Date: 13 juillet 2012

La désormais célèbre couverture de Tintin en Amérique s’est vendue à la maison de vente aux enchères française Artcurial pour la somme de 1,338 million d'euros, devenant ainsi la couverture de bande dessinée la plus chère jamais vendue.

En réalisant la couverture de Tintin en Amérique à l’encre de Chine et à l’aquarelle, l'artiste et dessinateur de bande dessinée belge Georges Prosper Remi (de son nom de plume, Hergé) était bien loin de se douter qu'il allait un jour battre le record de la couverture de bande dessinée la plus chère de l'histoire. Pour l’anecdote : le record battu par la couverture n'est autre que son propre record précédent. En effet, elle avait déjà décroché le titre de couverture de bande dessinée la plus chère, au prix de 64 000 euros.

La couverture représente Tintin en habit de cow-boy, Milou se tenant, comme toujours, à ses côtés. À l’arrière-plan, des Indiens armés s'approchent furtivement pour surprendre les héros. Hergé n’a peint que cinq de ses couvertures de bande dessinée, dont trois sont exposées au musée Hergé de Louvain-la-Neuve, les deux autres, dont Tintin en Amérique, appartenant à des particuliers.

L’acheteur de la couverture a souhaité rester anonyme, préférant se faire représenter. Son représentant, un certain Didier, a simplement précisé que son patron n’a jamais eu l’intention de battre le record mais seulement d’acquérir cette pièce de collection.

Que l’homme ait été incité à acquérir cette couverture au prix de 1,3 million d'euros par le récent succès de salle des Aventures de Tintin, sorti il n’y a pas si longtemps, ou qu’il s’agisse d’un authentique fan de Hergé, l’art belge est une nouvelle fois placé sous le feu des projecteurs.

www.opt.be/informations/toeristische_attracties_louvain_la_neuve__hergemuseum/nl/V/56280.htmlNo label found for: as_externallink.alttag