Des chercheurs belges développent un nouveau vaccin contre le VIH

Des scientifiques de l'Institut de Médecine Tropicale, de l’Université d'Anvers et de l’Hôpital universitaire d'Anvers ont développé avec succès un nouveau vaccin contre le VIH. Le vaccin a été testé sur des volontaires.

Le vaccin thérapeutique comporte ses propres globules blancs. Ceux-ci sont extraits de l'organisme, puis « entraînés » à reconnaître le virus du VIH  et à le combattre. Ils sont ensuite progressivement remis dans le corps.

La recherche montre que les cellules appelées «de combat» (cellules CD8) reçoivent peu d’aide des cellules dendritiques. Ces cellules dendritiques jouent un rôle primordial dans la réponse immunologique provoquée par un virus, une bactérie ou une tumeur. Elles sont donc également supposées informer les CD8 de la meilleure façon de lutter contre le virus du VIH, mais ici il s’avère qu’elles sont défaillantes et remplissent mal leur mission. Les chercheurs flamands ont donc prélevé, sur des personnes séropositives, des cellules dendritiques afin d’apprendre à celles-ci comment faire face au virus VIH.

Ce n'est pas la première fois que les chercheurs belges présentent une première médicale. Philip Jorens, président du Centre pour l'Innovation Médicale, affirme que ‘nulle part dans le monde, il existe autant d’ « étude en phase 1 » réalisées pour de nouveaux médicaments’. Les chercheurs belges sont parmi les meilleurs au niveau mondial.

Le nouveau vaccin ne conduit pas à la guérison du sida. Jusqu'à présent, aucun médicament n’exerce un effet à long terme. Lorsque l’on arrête le traitement, le virus revient en masse.

http://www.uza.be/UZANo label found for: as_externallink.alttag

http://www.itg.be/itg/GeneralSite/Default.aspx?WPID=688&IID=220&L=NNo label found for: as_externallink.alttag

HIV virus