La Belgique, un des pays où il y a le moins de corruption

Sur 183 pays et territoires étudiés en 2011 par Transparency International, la Belgique se classe au 19e rang des pays les moins corrompus du globe. C’est trois places de mieux que notre 22e place en 2010.

L' « Indice de Perception de la Corruption 2011 » classe les pays et territoires selon leur niveau perçu de corruption du secteur public. Il s'agit d'un indicateur global qui combine les différentes sources d'information sur la corruption, ce qui permet de comparer les pays.

L'indice 2011 s'appuie sur des évaluations et des enquêtes d'opinion réalisées par des institutions indépendantes et dignes de confiance. Ces enquêtes comportent des questions relatives à la corruption des agents publics, à des commissions occultes dans les marchés publics, à des détournements de fonds publics, et à l'efficacité des efforts du secteur public dans la lutte contre la corruption. La perception est utilisée comme mesure car la corruption est, dans la plupart des cas, une activité dissimulée et donc par nature, difficile à mesurer. Au fil du temps, les perceptions se sont révélées être des estimations fiables de la corruption.

http://cpi.transparency.org/cpi2011/No label found for: as_externallink.alttag