Jean Brusselmans

Exposition, Mu.ZEE, Ostende, 9 avril - 4 septembre 2011

Du 9 avril au 4 septembre 2011, l’œuvre de Jean Brusselmans sera exposée au Mu.ZEE d’Ostende. C’est sa première exposition solo en 30 ans.

Les premières œuvres de Jean Brusselmans se caractérisent tant par le réalisme que l’impressionisme, mais également un peu par le fauvisme. Même si Jean Brusselmans lui-même ne voulait pas être qualifié d’ ‘expressionniste’, il est assez proche des expressionnistes de son époque. Cela se manifeste par le constructivisme des formes plates apposées sur la toile de façon stylisée voire géométrique, ainsi que par l’utilisation de couleurs vives. Par la suite, le style personnel de Brusselmans attirera beaucoup d’artistes après 1945, dont Roger Raveel. 

Cette exposition n’est pas une rétrospective. Par contre, elle se concentre sur les années d’avant-garde, en particulier la seconde moitié des années 1920 ainsi que les années 1930, et consacre beaucoup d’attention à ses dessins. A partir des années 1930, Brusselmans développa son propre style, et c’est précisément l’œuvre datant de cette époque (1930-1940) qui est exposée au Mu.ZEE à Ostende. Les lignes narratrices sont exposées au moyen de quelques œuvres clés. Le choix de ces œuvres a été inspiré par la façon dont Jean Brusselmans représentait le monde peint.

http://www.muzee.beNo label found for: as_externallink.alttag

Jean Brusselmans, The Storm, 1938. Collection Mu.ZEE, Ostend. Photo : Steven Decroos. ©SABAM 2011 
Jean Brusselmans, La Tempête, 1938. Collection Mu.ZEE, Ostende. Photo : Steven Decroos. ©SABAM 2011