Newsroom

Communiqués

  • Didier Reynders préoccupé par le lancement d’un satellite par la Corée du Nord

    05 févr. Communiqué de presse

    Le Vice-Premier et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est préoccupé par les déclarations des autorités nord-coréennes concernant le prochain lancement d’un satellite. L’essai nucléaire du 6 janvier dernier a déjà causé énormément d’inquiétude dans la région. Il s’agirait en outre d’une nouvelle violation des résolutions du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

    Lire plus
  • Le gouvernement fédéral ouvre le capital de BIO aux investisseurs privés

    05 févr. Communiqué de presse

    Le Conseil des ministres a marqué son accord aujourd’hui avec l’avant-projet de loi modifiant la loi du 3 novembre 2001 relative à la création de la Société belge d’Investissement pour les Pays en Développement (BIO). Ce projet vise à ouvrir BIO aux investisseurs privés pour que le secteur privé belge puisse lui aussi investir dans la constitution d’un tissu économique solide dans les pays partenaires de la Coopération belge au développement. La réforme s’intègre dans la stratégie du vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo de mettre davantage l’accent sur une croissance économique inclusive et durable dans les pays partenaires de la Belgique, dans le cadre de sa politique de développement international. Il y a quelques jours, le ministre De Croo avait déjà réuni une quarantaine de chefs d’entreprises belges pour mettre en place un partenariat autour des objectifs de développement durable.

    Lire plus
  • Tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines

    05 févr. Communiqué de presse

    Le vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement Alexander De Croo veut intensifier encore davantage le renforcement des droits des femmes et la lutte contre l’excision dans les pays partenaires de la Belgique. Les Nations unies ont déclaré le 6 février comme étant la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines (MGF). Deux-cent millions de filles et de femmes vivant dans 30 pays subissent des mutilations génitales. Chaque année, 3 millions de filles risquent de devenir les nouvelles victimes de ces pratiques cruelles.

    Lire plus
  • Affectation de 31 chefs de mission diplomatique belges à l'étranger

    05 févr. Communiqué de presse

    Le Roi a marqué son accord avec l'affectation de 31 chefs de mission diplomatique sur proposition du Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders. Les affectations pour les postes bilatéraux sont effectives seulement après que les pays hôtes aient donné leur agrément. Les nouveaux chefs de poste prendront leurs fonctions durant la période estivale.

    Lire plus
  • La Belgique s’engage à libérer 75 millions d’euros à la conférence internationale des donateurs pour la Syrie

    04 févr. Communiqué de presse

    Le Premier Ministre Charles Michel s’est engagé aujourd’hui à la conférence internationale des donateurs Supporting Syria & the Region à Londres à donner, au nom de notre pays, 75 millions d’euros cette année et l’année prochaine et ce, à des fins d’aide humanitaire pour la région syrienne. Les moyens sont destinés à des actions humanitaires en Syrie et dans ses pays voisins, à savoir la Jordanie, le Liban et la Turquie. Dans aucune région du monde, les besoins humanitaires ne sont actuellement aussi importants.

    Lire plus