Visa pour la Belgique

Nouvelle redevance pour visa LONG séjour - D

Depuis le 2 mars 2015, une redevance couvrant les frais administratifs du traitement de certaines demandes de visa long séjour (D) est demandée.

Le paiement de cette somme peut être effectué par le demandeur ou par une tierce personne (famille, connaissance, sponsor, garant, etc.) et doit se faire sur le compte bancaire de l’Office des Etrangers en Belgique.

La preuve de paiement de cette redevance doit être soumise lors de l’introduction de la demande de visa. Si le demandeur ne peut produire ce document, la demande de visa sera déclarée irrecevable.

Cette redevance doit être payée en sus du handling fee du visa long séjour (handling fee = l’équivalent de 180 euros en monnaie locale). Le paiement du handling fee se fait encore toujours au moment de la demande. Ce n’est pas parce que la demande de visa se fait éventuellement gratuitement que la redevance n’est pas due.

Veuillez consulter attentivement le site web de l’Office des EtrangersNo label found for: as_externallink.alttag quant au montant de la redevance et aux modalités de paiement.

Attention

  • Les éventuels frais bancaires et de transfert sont à charge du demandeur ou de la personne qui effectue le transfert.
  • Si le montant payé est insuffisant, vous disposez de 30 jours pour compléter la somme due. Si vous n’apportez pas la preuve de paiement dans ce délai, le montant partiel déjà payé ne sera pas remboursé, et la demande sera irrecevable.
  • La redevance ne sera pas non plus remboursée si la demande de visa est rejetée.


 

  1. Où, quand et comment introduire votre demande de visa ?
  2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa) ?
  3. Quels documents faut-il fournir ?
  4. Comment suivre votre dossier ?
  5. Représentation Schengen
  6. Certificat médical - Médecins agréés
  7. Contact


1. Où, quand et comment introduire une demande de visa ?

Vous pouvez introduire votre demande de visa auprès de l’ambassade de Belgique à Buenos Aires. Le guichet des visas est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 13 heures, sur rendez-vous uniquement (sauf urgence). Pour fixer un rendez-vous, par téléphone au +54 11 4331 0067 ; par email à BuenosAires@diplobel.fed.be.


2. À combien s’élève le handling fee (frais de traitement d’une demande de visa ?

Le handling fee doit être réglé par paiement électronique, en pesos argentins (AR$), par carte bancaire au guichet ou par transfert bancaire auprès de l’ambassade de Belgique à Buenos Aires. Le transfert se fait au compte bancaire suivant :

Banco Francés (BBVA francés)
Embajada de Bélgica
Cta. Corriente $ 999-054120/3
CBU: 0170999920000005412035
Cuit : 30-53286071-3

Pour un visa de court séjour (C), le handling fee s’élève à 60 euros.

Pour un visa de long séjour (D), le handling fee est de 180 euros. Une redevance additionnelleNo label found for: as_externallink.alttag est due pour le traitement de certaines demandes de visa D. Dans ce cas, il vous sera demandé de produire une preuve de paiement de cette redevance parmi les pièces de votre dossier de demande. Si vous n’apportez pas la preuve du paiement de la redevance lorsque vous introduisez votre demande, celle-ci sera considérée comme irrecevable.

Veuillez tenir compte du fait que le handling fee devra être payé au moment de l’introduction de la demande de visa. Le fait qu’un requérant soit dispensé du paiement du handling fee ne signifie toutefois pas qu’il est automatiquement dispensé du paiement de la redevance supplémentaire.

Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.


3. Quels documents faut-il fournir ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de visa et prendre connaissance des modalités y relatives sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

Visa de court séjour (= 90 jours maximum)

Bientôt, la liste harmonisée des documents exigibles convenue avec la délégation de l’Union Européenne (EUDEL) dans le cadre de la coopération locale au titre de Schengen sera disponible ici.

Biométrie – Système d’information sur les visas (VIS)

Tous les demandeurs de visa Schengen, sauf les enfants qui ont moins de 12 ans, doivent se présenter en personne pour l’enregistrement des dix empreintes digitales et de leur photo. Ces données seront conservées durant cinq ans dans le VIS. La procédure d’enregistrement des empreintes digitales, qui ne prend que quelques minutes, permet de vous identifier avec certitude comme l’unique titulaire du visa. Elle vous protège de toute falsification ou abus d’identité (p. ex., en cas de vol de votre passeport) et optimise le passage aux frontières. Vous trouverez des informations plus détaillées à ce sujet sur le site de l’Union européenneNo label found for: as_externallink.alttag.

Visa de long séjour (plus de 90 jours)

Voir l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.

Pour toute information relative aux démarches, se reporter au site www.diplomatie.belgium.be/argentinaNo label found for: as_externallink.alttag.


4. Comment suivre votre dossier ?

Les ambassades et consulats généraux de Belgique doivent soumettre certaines demandes de visa pour décision à l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag du SPF Intérieur, la seule instance compétente en matière d’accès, de séjour, d’établissement et d’éloignement des étrangers.

En pareil cas, le numéro de votre dossier vous sera communiqué par l’ambassade ou le consulat général lors du dépôt de votre demande. A partir de ce stade, l’Office des Etrangers est l’unique instance à contacter pour connaître l’état d’avancement de votre dossier.

Muni de ce numéro, vous pourrez vous enquérir de l’état d’avancement de votre dossier auprès de l’Office des étrangers (chaussée d’Anvers 59B, 1000 Bruxelles, tél. +32.2.793.80.00, infodesk@ibz.fgov.be). Ce numéro vous permettra par ailleurs d’effectuer cette même vérification sur le site de l’Office des étrangersNo label found for: as_externallink.alttag.

En tous cas, l’ambassade ou le consulat général de Belgique vous informera personnellement de la décision prise concernant votre demande de visa.


5. Représentation Schengen

En Argentine, la Belgique représente le Luxembourg pour le traitement des demandes de visa de court séjour (90 jours maximum).

Pour le traitement des visas de long séjour (plus de 90 jours) au Luxembourg, la demande est à adresser à la Direction de l’Immigration du Ministère des Affaires Etrangères (adresse postale : B.P. 752, L-2017 Luxembourg ; www.mae.lu/en/Site-MAE/VISAS-ImmigrationNo label found for: as_externallink.alttag ; immigration.public@mae.etat.lu).

La formule de la représentation ne permet pas nécessairement le traitement de tous les types de demandes de visa de court séjour. Cela dépend de l’accord conclu entre la Belgique et l’État Schengen en question. Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires à ce sujet, vous pouvez vous adresser à l’ambassade de Belgique compétente pour l’Argentine.


6. Certificat médical - Médecins agréés

Si vous avez besoin d’un certificat médicalNo label found for: as_externallink.alttag, nous vous invitons à vous adresser à l’un des médecins agréés par l’ambassade/le consulat général. Pour réaliser cette démarche, il existe deux options :

Première option : Prendre un rendez-vous avec un des médecins reconnus par l’Ambassade de Belgique :

  • Docteur Oscar BRUNO
    Laprida 1898, P.B. « H » - Capital Federal
    Téléphone à Buenos Aires : 4805.7545 / 5289

  • Docteur Carlos SCHWARTZ
    Av. Del Libertador 5630 - Capital Federal
    Téléphone à Buenos Aires : (011) 47 84 89 62
    GSM : 15 (ou 11) 44 70 82 43
    carlosschwartz2@gmail.com

Au moment de présenter les documents nécessaires au visa à l’Ambassade, vous devrez légaliser la signature du médecin en vous acquittant de 20 euros qui sont à payer en pesos selon le taux de change du jour. 

Deuxième option : Prendre rendez-vous avec un médecin de votre choix et lui faire compléter le certificat médical. (certificat à télécharger sur www.ibz.fgov.beNo label found for: as_externallink.alttag).

Ce certificat doit ensuite être légalisé au Ministère de la Santé puis porter l’apostille de La Haye.


7. Contact

Si vous avez d’autres questions, n'hésitez pas à nous joindre via téléphone au : +54 11 4331 0067 ou via e-mail à : BuenosAires@diplobel.fed.be.